tag:blogger.com,1999:blog-5677648548883673310.post4793948123815058812..comments2024-01-21T20:37:34.301+01:00Comments on Liss dans la vallée des livres: Réussite Scolaire, les premières clés, de Michèle Mallebay-VacqueurLisshttp://www.blogger.com/profile/01445856329390288621noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-5677648548883673310.post-38998516871070474452010-10-29T08:40:13.256+02:002010-10-29T08:40:13.256+02:00La maman, sans aucun doute, mais l'enseignante...La maman, sans aucun doute, mais l'enseignante aussi, cher Hervé.<br />Ce livre montre une fois de plus qu'il ne faut pas rater le début.<br /><br />Merci de ton passage.Lisshttps://www.blogger.com/profile/01445856329390288621noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5677648548883673310.post-8129711986820773942010-10-28T23:10:08.914+02:002010-10-28T23:10:08.914+02:00Je ne sais pas ce que tu fais comme profession, ma...Je ne sais pas ce que tu fais comme profession, mais je devine que la maman s'exprime ici.<br />Hervé.Ballades et escales en littérature africainehttp://litteratureafricaine.unblog.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5677648548883673310.post-51327476754254412342010-10-26T11:54:18.180+02:002010-10-26T11:54:18.180+02:00Ton sourire est à l'image du mien, Saint Ralph...Ton sourire est à l'image du mien, Saint Ralph.<br /><br />Cette inspectrice ne comprend pas pourquoi rien n'est fait depuis plusieurs décennies, elle se demande ce que les décideurs attendent pour mettre un terme à ce que tu appelles, à juste titre, cette "machine infernale". Trop de théories, or "des tonnes de théories ne valent pas une once de pratique", dit-elle page 23. <br />Au vu des résultats, le bon sens recommande de faire comme tu le suggères : "Le ministre propose, je dispose". Excellente formule.Lisshttps://www.blogger.com/profile/01445856329390288621noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5677648548883673310.post-36976613748611233802010-10-25T21:50:56.304+02:002010-10-25T21:50:56.304+02:00Chère Liss,
C'est avec un grand sourire aux lè...Chère Liss,<br />C'est avec un grand sourire aux lèvres que je te laisse ce commentaire. Tu devines pourquoi. <br /><br />J'apprécie que cet écrit vienne d'une inspectrice. Cela m'offre l'occasion de dire que si les inspecteurs qui sont les gardiens du temple ont une bonne connaissance des saccages qui y sont perpétrés, ce n'est point nous qu'ils doivent alerter mais bien celui qui les a mandatés. Bien sûr que cette collègue touche du doigt les différents apprentissages que néglige l'enseignement primaire. Bien sûr que les professeurs des collèges n'ont jamais cessé de faire remarquer que les enfants sont trop nombreux à arriver en sixième sans savoir lire, traînant une écriture laborieuse difficilement déchiffrable. Mais qui doit prendre la décision de changer les choses ? Depuis que j'ai une classe de sixième, je suis bien placé pour juger du niveau des enfants. Rares sont ceux qui ont abordé les huit temps de l'indicatif dans le primaire. Certaines institutrices répondent que les programmes ne recommandent pas l'enseignement de la totalité des temps de l'indicatif. D'autres institutrices estiment cela indispensable, passent outre le programme et les enseignent. En tout cas, quand les enfants arrivent en sixième et que, dès la première semaine, je leur demande de m'apprendre un verbe aux huit temps de l'indicatif, ce sont les parents qui sont les premiers surpris. Agréablement surpris. Ils sont contents de constater que l'on mette enfin les enfants au travail. En définitive, il suffit de peu de chose pour faire la différence avec les pratiques du primaire. <br /><br />Trop de méthodes, trop de théories différentes en lutte dans le primaire. Voilà d'où vient le mal. En l'absence d'un décideur qui prendrait la responsabilité d'arrêter cette machine infernale, chaque enseignant devrait se dire : "le ministre propose, je dispose".St-Ralphhttp://www.raphael.afrikblog.comnoreply@blogger.com