vendredi 22 juillet 2011

Palabre du 31 mai en images

Les rencontres "Palabre autour des arts", initiées par Joss Doszen sont filmées. Le montage prend parfois du temps, mais enfin les videos sont disponibles sur Dailymotion, vous y trouverez également celles de juin ainsi que les rencontres futures sans aucun doute.

C'est surtout l'occasion pour moi de m'écouter, de me voir, et là, ouille ! ouille ! ouille ! La bafouille ! Je commence des phrases que je ne finis pas pour en former d'autres... et les erreurs de prononciation ! comme le mot "décennie" que je massacre. Et je parle trop avec mes mains au lieu de produire un discours clair et précis. Et puis j'ai du mal à m'exprimer en peu de mots. Et... et... et.... Bon, je vous fais grâce de mes commentaires et vous laisse découvrir par vous-mêmes.




Palabres autour des arts - Mai 2011 - Chroniques... par Culture_video




Palabres autour des arts - Mai 2011 - Palabres (4) par Culture_video




Palabres autour des arts - Mai 2011 - Palabres (5) par Culture_video

9 commentaires:

kinzy a dit…

Merci chère Liss, de nous faire partager ce moment.
Bien à vous !

Liss a dit…

Merci ma belle ! Bisous à toi et aux tiens.

St-Ralph a dit…

Je suis de l’avis de Dibakana Mankessi quant au choix du partenaire dans la vie amoureuse. Le cadre de vie, d’études, en un mot le milieu dans lequel nous évoluons conditionne notre choix amoureux. Le fait que je vivais en France dans la période de ma vie où j’avais l’âge de partager ma vie avec une femme a participé à ma liaison avec une blanche. D’origine africaine, le réflexe de certains à ce moment de la vie, c’est de se demander s’il ne faut pas abandonner la compagne blanche que nous fréquentons pour aller tenter de trouver une partenaire africaine au pays natal. Ils sont nombreux à avoir fait ce choix ; choix fait sous le poids du qu’en dira-t-on africain qui pèse constamment sur les épaules de beaucoup. Dans ce cas, on plonge dans l’artificiel ; mais cet artificiel semble lui-même motivé par une autre construction sociale qui est le poids de la tradition africaine.

St-Ralph a dit…

Bravo à Gangouéus qui montre qu'il maîtrise bien l'univers romanesque de Léonora Miano.

Liss a dit…

Cher St-Ralph,

j'avais en effet semblé comprendre, dans un de tes commentaires suite à un billet où on parlait du couple, je ne me souviens plus si c'était ici où chez Obambé, que tu t'étais trouvé ou te trouvais dans cette situation.
C'est sûr que c'est une question complexe, mais tout dépend des motivations plus que des circonstances. Je viens par exemple de terminer Peau noire masques blancs, qui place cette question de la relation "mixte", et qui est (plutôt était ?) pointée du doigt par les occidentaux parce qu'ils la réduisaient à la simple volonté du Noir de ''goûter'' à la Blanche, de se venger aussi, en quelque sorte. Mais Fanon m'a surtout donné envie de lire "Un homme pareil aux autres", de René Maran dont je n'ai lu à ce jour que Batouala, et encore il y a fort longtemps ! Ce roman montre le déchirement du personnage, (l'auteur lui-même, semble-t-il) qui se demande longtemps s'il doit vraiment laisser libre court à cet amour si fort qu'il éprouve pour une jeune femme blanche, qui n'attend que ça également, mais il ne veut pas que cette relation souffre d'une quelconque ombre... Bref ! Je ne sais pas si tu as lu ce livre, mais ce n'est pas simple, des fois.

Obambé a dit…

Bonsoir à tous et à toutes,

Quand on n’a pas la possibilité d’assister à ce genre de bons moments, avoir des vidéos est des CR est toujours une très bonne chose. St-Ralph aborde un sujet épineux, très épineux. Les affaires de cœur ont tellement fait couler d’encre, de salive, provoqué des guerres, déchiré des familles que… je risque à mon tour d’en faire des tonnes ici. Je pense souvent à cet universitaire gabonais (son nom m’échappe) intervenant sur Africa n°, du temps où cette radio existait encore qui expliquait qu’à son arrivée en France, il était dans une ville où il ne rencontrait pas d’« Africaines ». Il ne voulait pas d’une locale. Le jour où il est tombé sur une Antillaise, il a bondi tel le tigre sur sa proie et s’est mis avec elle !!!

@+, O.G.

Liss a dit…

Sujet "épineux", c'est le moins qu'on puisse dire ! Et j'en connais qui ont essayé d'ôter les épines ! (lol)

Obambé a dit…

Lol!,

C'est pourquoi je dis souvent qu'il faut se méfier des roses car il n'y a pas de roses sans épines...

@+, O.G.

Liss a dit…

C'est bien dit, Tata Obambé !