vendredi 2 juillet 2010

Un, deux ans !

Voici deux ans jour pour jour que je m'aménageai ce coin de verdure pour y lire tranquille et inviter les blogueurs, ces voyageurs qui doivent quotidiennement faire le tour des blogs en 80 mn (et bien souvent beaucoup moins que ça), à s'arrêter un instant, à me faire don de leurs préférences de lectures (je reprends la formule de Pennac), en échange, j'offrais humblement les miennes.
***
Force est de constater, au fil de mes fréquentations de blogueurs, que le nombre d'oeuvres que je souhaite lire se multiplie à une vitesse que je ne maîtrise plus. Si, auparavant, j'établissais une liste en fonction par exemple de ma connaissance des auteurs dits "classiques" dont regorge chaque espace littéraire (francophone, anglophone, lusophone etc.), il va sans dire qu'un bon nombre de mes lectures, ces derniers temps, ont été aiguillées par une rencontre ou une discussion sur la toile. Le parcours livresque de Daniel Fattore, qui a été séduit par le tag Dis-moi comment tu choisis tes livres, est d'ailleurs très révélateur sur ce point ; il montre bien le remue-ménage qu'il y a dans nos habitudes de lecture ainsi que l'évolution de nos choix.
***
Si la première année est marquée par la naissance, au cours de la deuxième, on affermit ses pas. En ce qui me concerne, il me faut affermir mes pas sur le sol informatique : j'avoue que je ne maîtrise pas toutes les ficelles, alors que c'est un plus indispensable. Il a fallu par exemple qu'approche ce deuxième anniversaire pour que je prenne le temps de voir comment embaucher un gendarme (vous le trouverez tout en bas de page) pour m'informer de la fréquentation du blog. Je ne l'ai fait que le 24 mai dernier. Un peu moins d'un mois plus tard, le 22 juin, je recensai la millième connexion, ce qui fait une moyenne de 34 connexions environ par jour. Par contre je ne saurais encore vous dire la provenance de ces lecteurs, en dehors bien sûr de ceux qui interviennent ici et dont le domicile est connu.
***
A tous ceux qui s'arrêtent ici, qu'ils restent debout ou qu'ils prennent le temps de s'asseoir, je dis : merci. Dieu sait combien le temps est précieux et rare, et m'en consacrer une portion, aussi infime soit-elle, est indéniablement une marque d'amitié. Ce blog demeure pour moi une invitation au partage et à l'amitié. Et puisque je m'empresse d'inviter, la moindre des choses, c'est d'avoir quelque chose à offrir au voyageur harassé peut-être par un long voyage ou par une dure journée tout simplement. Si je ne puis vous servir un repas copieux, j'aimerais avoir au moins en permanence un fruit capiteux, ou simplement un verre d'eau. Je sais qu'il est arrivé des moments où je n'avais rien, mai alors rien à offrir. C'était vraiment indépendamment de ma volonté. Ce genre de situation me met mal à l'aise, de ne savoir comment parer à une disette passagère, mais que voulez-vous ? Les temps sont durs parfois. En tout cas j'espère que vous trouverez toujours agréable de venir humer l'air par ici. Et s'il n'y a rien au menu, tant pis, vous pourrez toujours partager avec moi vos victuailles, car je sais que vous êtes généreux, c'est cette générosité des visiteurs qui sauva le baron de Sigognac, alias le Capitaine Fracasse, de sa triste condition et changea irrémédiablement sa vie.
A toutes et à tous, merci !

11 commentaires:

DF a dit…

Merci pour le clin d'oeil - et bonne continuation à votre blog! :-)

zarline a dit…

Très bon blog-anniversaire et au plaisir de te lire encore longtemps.

Letsaa La Kosso a dit…

Bon anniv' Liss!
Mes encouragements pour la continuation!

Obambé a dit…

Liss,

Le clic est magique! Une de mes petites-filles, de 5 ans l'an dernier, en cliquant, est tombé sur mon blog, j'étais sidéré. Comme quoi, voyageur harassé ou pas, je m'arrête le temps qu'il faut.
Bon anniv et si tu veux terminer tes lectures, je te conseille de commettre un délit (pas un crime, un délit), de te faire emprisonner un an et en prison, je te jure (si, si, si), tu auras le loisir de lire. Enfin, c'est juste un avis, ne le suis surtout pas.
Bon anniv encore une fois et merci pour ces précieux conseils de lectures.
@+, Mpnagi ya nge mosi

Liss a dit…

@ DF,
J'ai été tenté par le tag, mais je me suis dit que ce serait moins bien que le vôtre, alors autant que les lecteurs viennent lire votre article.

@ Zarline,
merci de vos voeux et de votre passage ici.

@ Letsaa La Kosso,
Quelle chance d'avoir La Kosso avec moi, pas pour attraper Le Koso-koso, enfin si, le koso-koso de la littérature et des réflexions intéressantes.

@ Obambé,
Mais c'est vrai, ce que tu dis, j'espère que ceux qui sont loin de tout et loin de tous profitent du temps qu'ils ont. Il y a des personnes qui ont mis à profit leur séjour en prison pour écrire...
Toujours contente de te lire.

GANGOUEUS a dit…

Salut Liss,

Bon anniversaire pour ton blog (même si nous savons qu'il est plus vieux que ça).

Pour être à la pointe des techno et de tous les gadgets, n'hésite pas consulter la section Internet ou web 2.0 sur paperblog, ou des sites comme Presse-citron... Il faut juste avoir le temps ensuite de faire...

Bon courage pour cette nouvelle année

kinzy a dit…

Bonjour Liss,
Bonne continuation sè mwen et longue vie à ton blog.

AnnDeKerbu a dit…

Bon anniversaire Liss pour ce blog!
J'accepte bien volontiers très souvent votre "invitation au partage et à l'amitié" et je viens toujours ici avec plaisir. Alors, bonne continuation!

St.Ralph a dit…

Après la deuxième lecture de ton billet, je reste sur mes premières impressions : l'humilité, la belle prose ! Je n'avais pas pris soin de savoir depuis quand tu bloquais. Tes soucis techniques ne se voyant pas, j'ai toujours cru que tu avais un long passé sur la toile.

Je trouve charmant de s'arrêter de temps à autre pour jeter un petit regard sur le chemin parcouru et les motivations qui nous animent. Obambé est un mauvais conseiller ! Moi, je te verrais sur une île déserte avec ta valise pleine de livres ! Seul problème : comment pourrais-tu communiquer avec nous ? Hum ? Tout compte fait, cette lutte permanente pour planter notre drapeau par la lecture et l'écriture dans le temps qui passe est asez excitante pour continuer l'aventure. Merci de m'avoir fait découvrir le texte de DF.

Liss a dit…

@ Gangoueus,
Aller sur Internet me prendre la tête toute seule ? Je vais plutôt débarquer chez toi, mon ordi sous la main, et tu vas m'apprendre tout ce que tu sais. A très bientôt donc !


@ Kinzy,
ma soeur, va falloir aussi que j'apprenne le créole, pour que je t'épate. Merci de ta fidélité.

@ Anne,
Vous êtes l'une des premières amies que j'ai rencontrées au travers du blog, et les premiers amis, comme les premières fois, ça marque pour toujours.

@ St-Ralph,
Comme l'a rappelé Gangoueus, j'avais commencé un blog que j'avais appelé le "Goûter des livres", mais aol a décidé du jour au lendemain de fermer les blogs, en outre il n'était pas facile de laisser des commentaires, d'où la renaissance avec la Vallée des livres. C'est cette renaissance qui date de deux ans alors que le précédent blog avait déjà près d'un an je crois. Ceci dit, deux ans ou trois ans, je ne suis pas un as de l'informatique, j'apprends sur le tas.
J'aime particulièrement tes commentaires, St-Ralph, on dirait des petits plats mijotés avec amour, on s'en régale ! Merci.

Obambé a dit…

St-Ralph,

Avec le réchauffement climatique, l'île de notre Liss risque d'être engloutie. L'idée de la prison chante plus encore à l'homme invisible que je suis ...

@+, O.G.