vendredi 15 octobre 2010

Un poème de Kinzy

Voici un texte que j'apprécie tout particulièrement, il n'est pas de moi, malheureusement, à César ce qui est à César, il est de Kinzy, blogueuse, créatrice, poétesse.

J'ai vu l'humain trimant sur ma terre pour un salaire de misère
Je sais l'Haïtien traversant le fleuve sur les rives des deux mondes
J'ai vu des bidons vides et des caisses en plastique offerts en don
J'ai touché la misère de chacun et mesuré l'égo de certains
Je connais le lot de juges prêts à condamner, et les nombreux préjugés véhiculés
J'ai approché le monde jusqu'aux contrées dispersées
J'ai suivi Krishna, Boudhha, Mahomet et Jésus-Christ
J'ai gravi les monts de l'Olympe et dégringolé sur les versants opposés
Faute de donner, je laisse mon patchwork fait de bout d'homme
Je vous offre mon humanité faite de votre humilité
Je suis cette poussière flottant dans le ventre du monde
Ce petit bout de rien qui ne peut prétendre à rien
J'ai lu, j'ai vu, je vois
Je ne suis plus, je ne sais pas


"J'ai lu, j'ai vu, je vois". Je préfère ce vers au "Veni, vidi, vici" de César.

Retrouvez ce texte sur le blog de l'auteur :

http://kinzy.over-blog.com/categorie-11234160.html

6 commentaires:

kinzy a dit…

Coucou Liss
C'est assez émouvant de me lire ailleurs que sur mon blog. Je suis mortifiée en attendant que ça se passe.
je t'embrasse ma chère amie.

St-Ralph a dit…

Beau texte ! Tous les malheurs du monde pour un être frêle, sensible, qui est en lui-même la marque de l'humain de notre temps. C'est vrai qu'à force de prêter attention aux malheurs du monde, de mener dans notre esprit et dans nos coeurs le combat que mènent quotiennement les déshérités, on finit par ne plus vraiment savoir que faire ni qui nous sommes vraiment. Bravo Kinzy !

Est-ce pour me pousser à m'exécuter que Liss agite devant mon nez cette page poétique ? Huumm !!

Liss a dit…

@ Kinzy,

Si St-Ralph dit "Beau texte" d'emblée, alors tu peux le croire, ton texte est beau. En matière de qualité des textes, St-Ralph est un baromètre, un thermomètre, un nez... tout ce que tu voudras, auquel on peut se fier les yeux fermés.

@ St-Ralph,
Le message est passé.

kinzy a dit…

Ma chère Liss, mon cher Ralph,
Que dire ? J'ai lu ,j'ai vu , je vois.
je suis sincèrement touchée.
Merci.

Letsaa La Kosso a dit…

@ Liss et Kinzy
Un matin de blues causé par le choléra qui a déjà tué 200 personnes... tomber sur ce poème!
Bien le salut!

Liss a dit…

Ignaa Letsaa,

Cet accablement du destin sur Haïti laisse sans voix.
Merci de ton escale ici.