samedi 17 avril 2010

Aimez ces "R"

Souvenons-nous : il y a deux ans disparaissait Aimé Césaire. Je vous propose le petit texte que j'avais rédigé à l'annonce de sa disparition.


Aimez ces "R"

Aimez ces "R" qui définissent Césaire
Recherche des origines
Retour aux sources
Retour aux origines

Réveil des consciences
Réconciliation
de l'homme noir avec lui-même
de l'homme avec l'homme

Respect de l'autre
Richesse du coeur
Respect des valeurs
Rassemblement : un concept tout Césaire
Césaire était tous ces "R"
Et puisque nous célébrons aujourd'hui
Son Retour au pays natal
Le pays originel : la terre
Nous lui souhaitons un dernier "R"
Celui de la Récolte
des témoignages d'amitié, d'estime, de respect
pour un homme qui aura marqué l'histoire

Aimez Césaire qui était tous ces "R"


17 avril 2008

7 commentaires:

kinzy a dit…

Sur un air de bèle.Je dis Respect !

Un bel hommage, pour celui qui a été et qui restera un Grand parmi les Grands.
Qu'il repose en paix.
fos et Bô ma soeur

St-Ralph a dit…

Oui, sans connaître son oeuvre, il était pour moi tous ces "R" à la fois. C'est maintenant que je le découvre. Je viens de lire "Cahier d'un retour au pays natal" et son "Discours sur le colonialisme" dont j'ai fait un billet.

Désormais je comprends parfaitement ceux qui en disent beaucoup de bien et je peux me permettre d'en dire un mot dans une discussion. Merci pour ce bel hommage.

Liss a dit…

@ Kinzy,

ma chère soeur, un grand, tu l'as dit. Cet hommage était tout naturel.

@ St-Ralph,

J'ai vu ton billet sur le discours, qui ravive mon envie de le lire, je ne connais que le cahier, que je devrais relire d'ailleurs car ça fait un bail !

Obambé a dit…

"Rassemblement : un concept tout Césaire
Césaire était tous ces "R"
Et puisque nous célébrons aujourd'hui
Son Retour au pays natal
Le pays originel : la terre
Nous lui souhaitons un dernier "R"
Celui de la Récolte
des témoignages d'amitié, d'estime, de respect
pour un homme qui aura marqué l'histoire
"
TOUT EST DIT, NON?

C'est l'heure des sorciers, je cherche mes proies.

Obambé

Liss a dit…

Ah oui, je vois ça : 1h du matin ? Je parie que tu es monté dans Air Makana ! (rires)

Caroline.K a dit…

Chouette Liss, un bel hommage c'est certain. Du coup, c'est l'endroit idéal pour terminer ma ballade nocturne, mais non sans t'annoncer deux choses.

La première concerne la poésie, je t'invite à lire un article que j'ai publié sur un "appel à textes" pour une anthologie de la poésie. Tu es une des personnes à laquelle j'ai pensé en la découvrant et je me demandais si un tel projet t'intéresserait. A toi de lire et de me dire.

Deuxième chose : j'organise un blog candy chez moi pour faire connaitre au plus grand nombre les premiers produits que je mets en vente via un site qui s'appelle Da wanda, et je serais ravie de ta participation.

Voilà, sur ce bon début de week-end

bises

Caro

Liss a dit…

Je vois, en effet, que tu as fait une grande ballade sur la blogosphère, et notamment sur le mien. Merci d'avoir laissé les traces de ton passage. Figure-toi que j'étais hier soir chez toi et j'ai vu effectivement ta note sur l'anthologie de poésie, j'ai laissé un commentaire. Je suis allée voir, car ça m'intéresse évidemment. Faudrait sans doute que je contacte les organisateurs sur les thèmes, savoir s'ils peuvent être diversifiés ou seulement ce qu'ils ont donné comme indications.
En tout cas je te remercie.

Pour Da Wanda, j'ai vu aussi, mais je crois que je n'avais pas bien saisi son objectif, je repars voir.

Bon week-end à toi aussi.