samedi 31 décembre 2011

Bye bye 2011

Et voilà, 2011, c’est terminé !

Nous avons passé une cinquantaine de semaines ensemble, certaines fructueuses, d’autres moins fructueuses. Mais à tout moment, je vous ai sentis près de moi, avec moi, présents même quand, moi,  j’étais « absente ». Vous êtes venus régulièrement brouter dans la vallée, même lorsque l’herbe n’était pas fraîche. Mais je vais vous dire, c’est moins l’herbe de la vallée que vos visites qui font de ce lieu un endroit où il fait bon se reposer. Je vous remercie pour cette belle année passée ensemble, pour vos témoignages d’amitié, pour vos propositions de lecture.

Puisque c’est la fin de l’année, un bilan s’impose ! Je n’aurais réussi à chroniquer qu’une petite trentaine de livres. J’espère faire mieux en 2012. Plutôt d’heureuses lectures, si bien que je n’ai pas à me plaindre, j’ai été gâtée ! Mais il y a tout de même quelques titres qui se hissent un peu plus haut que d’autres dans mon estime, ou plutôt qui se logent un peu plus confortablement dans mon cœur de lectrice. Oui, c’est plutôt une histoire d’amour, ça n’a rien à voir avec des critères littéraires, enfin si, un peu, mais je veux dire qu’il est inutile de me demander pourquoi je les affectionne particulièrement, ces romans : je suis tout simplement tombée amoureuse d’eux, et l’amour et la raison ne font pas trop bon ménage.

Bon, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, je vous livre mes coups de cœur-coups de foudre de cette année 2011. Il s’agit de :


1.      Sourires de loups de Zadie Smith

2.      L’Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie

3.      Noires blessures de Louis-Philippe Dalembert


Si vous voulez vous faire plaisir, si vous voulez démarrer la nouvelle année par des lectures qui vous retiendront longtemps encore après que vous les ayez terminées, alors prenez ces trois-là !


Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année 2012 !

6 commentaires:

Cunctator a dit…

Bonne et heureuse année 2012 Liss, aussi bien dans la vallée qu'ailleurs. Pour moi aussi 2011 a été une année de bonne fréquentation de cette vallée qui me plait beaucoup. C'est entendu pour ces livres. Merci encore de partager et de nous proposer de nouveaux horizons.

Liss a dit…

Merci Cunctator,
le partage est fructueux surtout avec un visiteur comme toi, qui a toujours une besace pleine de bonnes choses pour l'esprit !

AnnDeKerbu a dit…

Bonne année 2012 Liss! Bonne idée ce palmarès 2011. Il me permet de relire vos 3 chroniques qui donnent de nouveau envie de lire!
Merci pour votre présence dans cette vallée.
Anne

Liss a dit…

Chère Anne,

quel plaisir de vous trouver dans cette vallée ! Quand on a une lectrice aussi fidèle, on n'a pas envie d'arrêter l'aventure blog.
Bonne année à vous !

GANGOUEUS a dit…

Je note le Zadie Smith :o)

Tous mes voeux les meilleurs pour 2012, chère Liss

Bien à toi,

Liss a dit…

Trop forte, la Zadie Smith ! Cette lecture m'avait été conseillée par un "nez" en Littérature, j'ai nommé Sami.
Très bonne année à toi aussi, Gangoueus !