mercredi 30 septembre 2009

Harry Potter et la Chambre des Secrets, de J.K. Rowling

Il m'a fallu du temps pour plonger dans le monde fabuleux de J.K. Rowling et me délecter des aventures de Harry Potter. En fait ce manque d'engouement de ma part pour cette série célébrissime était causée justement, en partie, par la sorte d'adoration dont ce livre fait l'objet d'une manière générale, auprès du jeune public en particulier. Prenez une vingtaine de jeunes collégiens, demandez-leur de partager avec les autres une de leurs lectures favorites, d'en faire un exposé par exemple. Eh bien sur la vingtaine d'exposés attendus un bon nombre porteront sur Harry Potter. Sortie de tel tome de Harry Potter au cinéma ? On court, on se rue, on est prêt à passer des nuits blanches devant la porte du ciné pour être sûr d'avoir sa place. Ce genre de ruée provoque souvent, chez moi, une réaction contraire : j'attends que ça se tasse. C'est ainsi que, parfois, je passe mon chemin quand certains livres, qui se sont fait une solide réputation, se trouvent sur ma route et me toisent d'une manière un peu trop insolente à mon goût. Pour exemple, jusqu'à présent je n'ai pas encore envisagé La possibilité d'une île, roman de Houellebeck dont on a fait beaucoup de bruit il y a quelques années ; et je ne suis toujours pas en mesure de dire si c'était à tort ou à raison.

Cependant Harry Potter a été d'abord élu par le public, le jeune public en particulier, et le choix de la jeunesse me touche particulièrement. Je savais donc que je devais rencontrer ce Harry Potter qui ensorcelle même les lecteurs, et je n'ai pas échappé à la règle : j'ai été ensorcellée, avec bonheur. Pourquoi avoir commencé par le tome 2 ? Parce que Nico en a dit du bien sur son blog : http://leblogdenico.space-blogs.com/blog-note/139249/harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-j-k-rowling-.html


Alors que dire de ce roman que vous avez tous, ou presque, lu ? Harry Potter, le héros, est élève à Poudlard, une école de sorcellerie, invisible et inaccessible aux Moldus, c'est-à-dire les humains ordinaires. Comme dans toute école, à Poudlard il y a différents cours assurés par des professeurs spécialisés, avec, bien entendu, évaluation des connaissances à la fin de l'année. L'école comporte quatre sections ou maisons portant chacune le nom de l'un des quatre sorciers qui créèrent cette école, bien des siècles auparavant. C'est un ''choixpeau'' magique qui affecte les nouveaux élèves dans l'une ou l'autre des maisons, selon leur personnalité. Il y a ainsi les Serpentard, les Gryffondor, les Serdaigle et les Poufsouffle. Harry appartient aux Griffondor, comme Ron et Hermione, ses amis.

Après des vacances épouvantables passées chez les Dursley - les parents qui l'ont recueilli lorsqu'il s'est retrouvé orphelin - Harry est heureux de retourner à Poudlard pour sa deuxième année d'études (chaque volume de Harry Potter correspond à une année). Il est déjà célèbre pour avoir vaincu Voldemort, un sorcier qui inspire tellement la terreur qu'on craint même de prononcer son nom. Il va cette fois percer le mystère de la chambre des Secrets, qui renfermerait un monstre attaquant les élèves issus de parents moldus. Cette chambre existe-t-elle vraiment à Poudlard ? Seul l'héritier de Serpentard aurait le pouvoir de se faire obéir de ce monstre. Qui donc est l'héritier de Serpentard ? La question doit être réglée d'urgence car plusieurs élèves sont victimes d'attaques terribles, qui ne peuvent être attribuées qu'au ''monstre".

Suspense, rebondissements, intrigues de toutes sortes, ingéniosité des personnages font de ce roman un cocktail d'imagination qui étanchera la soif de quiconque veut vivre des aventures extraordinaires, le temps d'une lecture.

3 commentaires:

GANGOUEUS a dit…

Hello Liss,

Je comprends tes hésitations avec Harry Potter. Je remarque que tu n'as pas entamé ton exploration de l'univers de l'enfant sorcier dans l'ordre chronologique des différentes tomes.

Que penses-tu de l'écriture de J.K. Rowlings? Penses-tu poursuivre cette exploration ou la suggerer à tes enfants?

Gangoueus, curieux.

PS.: Je me suis remis à la doc :o)

Nicolas a dit…

C'est gentil d'avoir fait de la pub pour mon blog ;). Concernant La possibilité d'une île, il paraît que ce n'est vraimant pas le meilleur de Houellebecq, il faut plutôt lire Les particules élémentaires, même si c'est un peu spécial.

Liss a dit…

à Gangoeus,
Bien sûr que je vais poursuivre la lecture des Harry Potter... quand je pourrais, car ma liste ne fait que s'allonger, mais c'est le genre de livre qu'on ne peut abandonner en cours de lecture, sans connaître le fin mot de l'histoire. Et puis j'apprécie ce moyen qu'a utilisé Rowling pour faire passer l'idée que le monde ne se limite pas au visible, au simple, au 1 + 1 = 4, il y a une autre dimension, pour moi je considère que ce livre est une façon de rappeler à l'humanité qu'il existe bien des forces du mal et des forces du bien, et le bien peut vaincre le mal...
Je suis ravie, pour la doc, poursuis, poursuis...

à Nicolas,
Je note Les particules élémentaires. C'est à ça que ça sert, les blogs, je trouve qu'ils sont plus honnêtes, plus objectifs que les pubs médiatiques, et j'apprécie particulièrement tes billets pour cela : tu dis franchement ce que tu penses, sur Amélie Nothomb par exemple, j'ai bien aimé.