jeudi 11 février 2010

Bon anniversaire, Mandela !

Comment laisser passer ce jour sans faire un coucou à Nelson Mandela, dont on célèbre aujourd'hui le 20e anniversaire de sa libération ?

11 février 1990 - 11 février 2010, 20 ans en effet, jour pour jourqu'il est sorti de prison. Il ne faut pas attendre la disparition dun grand homme pour lui dire qu'on a de l'estime pour sa grandeur, pour sa mansuétude. Mandela, c'est "man" comme mansuétude. Mandela, on a envie de lui tresser des "mandala", des lauriers version congolaise.

La victoire de l'amour sur la haine.

Le "lundala", au pluriel "mandala", désigne la palme. Elle est un outil essentiel de la société congolaise (avec elle on fabrique des abris, des balais...), mais elle est aussi et surtout un symbole, pour la fête aussi bien que pour le deuil. Aujourd'hui 11 février est une fête. Fête de la victoire de l'amour sur le ressentiment, la rancune, la haine qui pourrissent l'homme de l'intérieur et peuvent pourrir également une nation. Mandela a préservé son pays, l'Afrique du Sud - longtemps connu comme le pays de la ségrégation raciale - il a préservé l'humanité d'une pourriture supplémentaire qui aurait handicapé notre marche vers la paix et la réconciliation entre les peuples. Prenons tous des mandala et levons-les pour souhaiter à Mandela un joyeux anniversaire.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Liss,
Je viens joindre mes mains aux tiennes pour tresser à Tata Mandela des mandalas à la mode de chez nous!
Bonne fête à lui!
Bien le salut.

Letsaa la Kosso

Liss a dit…

Tata Letsaa la Kosso,

Tata Mandela mérite dix fois ces mandala. Merci de ton passage, mais dis-moi : comment faire pour te rendre visite chez toi ?

Anonyme a dit…

Liss chérie (ça sonne bien)!
Je n'ai pas de chez moi où tu pourrais me rendre visite. Je suis une "Sans Blog Fixe" ou si tu préfères une sorte de "blog trotteuse". Je me suis donnée comme mission de visiter les blogs des autres et de poster de temps en temps un texte par ci, un autre par là, pour encourager la créativité chez les autres, disons chez certains, puisque j'éprouve beaucoup de mal à poster chez Tonton Noël Nkodia (trop intello) que je visite régulièrement; et chez toi aussi d'ailleurs: comment faites-vous donc pour être si intellos?
Bien le salut.

Letsaa la Kosso

Liss a dit…

Aïe aïe aïe ! je vois que j'ai commis une grosse bourde. Une "globe-trotteuse" ? "je me suis donEE" ? Pardon ya nge, mama Letsaa, je ne sais pourquoi je te visionnais au masculin, alors que le féminin s'y cachait bien comme il faut... Bon, maintenant je sais, la faute aux pseudos qui cultivent parfois du mystère. Sinon nge lenda ku bangudila munu nkumbu yina ? Yinki ya zola kuzonza ? Tu vois que je ne suis pas passe-partout question langues de chez nous, je sens bien que ce pseudo a une signification particulière, mais j'avoue ne pas savoir, je me mets donc à l'école de ton savoir.

Obambé a dit…

Liss,

C'est curieux, mais j'ai toujours pensé que cela se disait "mandalala", non?

En tout cas le Long chemin vers la liberté dont il nous a indiqué la voie est long, très long!
A nous de ne pas baisser les bras!

Encore un bon anniversaire à lui!

O.G.

Liss a dit…

"Mandalala" ? Ah... je vois : ça dépend peut-être de la langue utilisée, si c'est en kituba, ce peut être le cas en effet, il me semble même que c'est ça. Moi j'ai tout simplement transcrit en lari...

Lutisa lumingu ya mbote !

Anonyme a dit…

Liss chérie,
"Kumbu yo ntama ya tuka, ba nkanka ba mu ngéni yo"

Il se traduit par: La Plume du Perroquet, (la rouge de la!). Sa signification se trouve dans sa traduction.
Si tu te mets à l'école de mon savoir, tu en sortiras sans savoir car je sais que je ne sais rien du tout d'un quelconque savoir.

Bien le salut.

Letsaa la Kosso

Liss a dit…

Merci pour l'explication,

je vois que tu pratiques la méthode des philoqophes, prétendre ne rien savoir,point de départ essentiel pour embrasser tous les savoirs, bonne méthode !

Obambé a dit…

Mpangi ya munu,

Ya tseleka nge me zonza. Na lingala mpe na kikongo, mu vuandi kuwa bantu na bwala ba vuandi zonza « mandalala » (kana ya kele mingi), « lindalala » (kanan ya kele moshi nkuwadi).
Ya malonga kele yinki ? Mu zaba vê. Na Ouenzé, bwala mu lutilila ba mvula mingi, mama mbikudi moshi vuandiki pene-pene na beto. Bantu mingi vuandi kwenda sambila na lupangi ya yandi.
Les enfants (mes amis devenus frères), malins qu’ils étaient, vendaient chaque Rameau à 100 francs cfa à l’occasion justement de la fête des rameaux. C’est curieux, mais j’avais beau très bien comprendre le lari et un peu le kongo à l’époque, je ne me souvenais même plus que ça se disait « mandala » en lari.
Merci pour ce « rafraîchissement mémoriel ».

O.G.

Liss a dit…

Yaya,

mu ke na kuyangalalaka mingi samu na mwa ntangu yina beto lenda ku baka na kuzonza pe kusonika na ba ndinga ya beto. Ba mpangi ya beto ba Mindele ku bakusaka yau ntama ti ndinga ya nge ni ndinga ya nge, nge fwana ku pesa yau valeur pe ku zonza yau, ni kuna nge ke vanda muntu ya nene, ya kukula (intérieurement parlant, même psychologiquepent et spirituellement parlant) Ba "rafraîchissements" yina kele mbote mingi.

St-Ralph a dit…

J'ai manqué une belle occasion de montrer mon admiration et ma haute considération pour l'ancien président sud-africain qui est un symbole d'humilité et d'amour. Merci de nous remettre en mémoire la belle image qu'il a su donner de lui et par la même occasion de l'Afrique. C'est vrai, c'est fâcheux d'attendre que les gens meurent pour leur tresser des lauriers.

Anonyme a dit…

Liss et Bambi,
Là avec votre kikongo vous m'avez ôté l'eau de la bouche. Dur de s'apercevoir que munu zaba diaka ku zonza tinu yina vé!
Ah mama ti mbi ô!
Bien le salut!

Letsaa la Kosso

Liss a dit…

@ St-Ralph

Occasion manquée ? Pas tout à fait puisque tu lui rends hommage à travers ton commentaire.


@ Letsaa la Kosso

Nge aussi, ba ntangu yankaka, il faut beto ku zonzaka. Cependant nous aurons toujours besoin de certaines béquilles en français, comme tu peux le remarquer ("aussi" ; "il faut").

Caroline.K a dit…

Bonsoir Liss,

Le penser c'est bien, le dire et l'écrire c'est encore mieux, c'est un moment que j'ai célébré autrement, au cinéma en fait finalement. Mais je trouve ton article super émouvant.

La bonne soirée

Caro

Liss a dit…

Je suppose que tu parles du film de Clint Esatwood (j'espère que je ne fausse pas l'orthographe) où il montre comment Mandela, en soutenant l'équipe nationale de Rugby, pourtant composée de Blancs, a favorisé l'unité ? J'avais voulu le voir, ce film, et emmener même les enfants. Mais cela n'a pu se faire. Comment l'as-tu trouvé ?

Caroline.K a dit…

Bonsoir Liss,

Oui je parle bien ce film en effet. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Morgan Freeman. C'est un bon Eastwood, mais pas son meilleur. C'est un film grand public et mon peu d'attrait pour ce sport explique sans doute ma seule réserve, mais je suis contente que Freeman ai pu convaincre Eastwood d'adapter un livre à l'écran pour réaliser son rêve de rendre hommage à Mandela en l'incarnant. Je le prendrais en DVD dès sa sortie.

Bonne soirée


Caroline

Liss a dit…

Merci de partager avec moi tes réactions sur le film, je pense que je vais faire comme toi, guetter sa sortie en DVD.

Obambé a dit…

Mpangi ya munu,

Pesa ba ntsangu. Mu me kuzwa mwa ntangu ya kudia madia ya kitoko nge ke kabula beto na indzo ya nge.
Nge ke sonika kikongo mosi ya kitoko, ya tseleka. Mu zaba ti kusonika ke mpasi mingi, kasi, bandza mwa fioti, lumbu kele, nge ke sonika beto buku mosi na ndinga ya bwala ya beto.

Lumbu mosi (na 1991 to 1992), Alexis Gabou yina vuandiki minister de l’Intérieur na Décentralisation ya Congo, na ntangu ya mfumu André Milongo vuandi zonza ba mambu ya constitution ya malu-malu yina ba vuandi sonika. Ba journalistes zole ya Télé Congo (ya lingala vuandi Laurent Botsékén, ya kikongo, mu me zimbana nkumbu ya yandi) me zabisa yandi, yandi zonza ba mambu yina na ba ndinga ya beto. Ni ntangu yina mpasi ya yandi banda ka. Mu seka tii mu suba na bilele ya munu.
Yaya ya munu mosi vuandi zonza na telephone: “Hé! Mambu vê, beto ke kutana kaka mbasi na mwini »
Bakala ya yandi me zonza : « Na mwini vê, na ntangu ! »

@+, O.G.

Liss a dit…

Yaya,

Nge vraiment, nge ke na ba mambu hein ? Nge zaba, mambu yina ya kusonika na ba ndinga ya beto ke mbote mingi, dibanza ke mbote, kasi na kuyidika yau, na ku vanda na kiminu ti ba bantu ke tanga yau mingi, yina, ya ke mambu yankanka. Diambu ya nkaka, yina me ku tala munu, ni ti mu zaba ku zonza mbote mbote ve, yayi kusonika mu ke na kusonika, kasi si nge kuwa munu, nge ke seka, samu ti mu ke zonza faso yaya yina, "na mwini", au lieu na ku tuba "na ntangu".
Vraiment, nge, ba histoires ya nge, wapi kote nge ke kwenda ku zwa yau ? Satu ya kuseka !