vendredi 25 février 2011

Rencontre Africa Paris du 24 février 2011

Les rencontres Africa Paris, je vous en ai déjà parlé ici. Le nom est bien trouvé : c'est un lieu de "rencontres", de belles rencontres ! Avec des auteurs, sans doute, mais surtout avec des passionnés de littérature. A la rencontre de ce 24 février, il y avait du beau monde ! Romanciers, critiques littéraires, universitaires, attachés de presse, grands lecteurs... Quel plaisir de se retrouver en famille !

Sami Tchak et Jean Noël Schifano.


Les invités du jour étaient Mamadou Mahmoud Ndongo et Sami Tchak, qui ont tellement captivé l'attention du public que les exemplaires de leurs livres ont disparu plus vite que prévu. Certains sont restés avec leur monnaie à la main : il n'y avait plus rien ! Ils devront aller rendre une petite visite à leur libraire !

C'était intéressant d'écouter Mamadou Mahmoud Ndongo s'exprimer sur son expérience, sur l'engagement qui est au fondement de son dernier roman, La géométrie des variables.

Liss et Mamadou Mahmoud N'Dongo.


Quant à Sami Tchak, son dire est toujours chargé de cette lumière qui émane des hommes d'esprit.



 Liss et Philippe Ngalla-Ngoïe.

Tous deux étaient accompagnés de leur éditeur, Jean Noël Schifano.

Mais je vous disais qu'il n'y avait que du beau monde. Parmi les romanciers : Bios Diallo, Joss Doszen, Jean-Aimé Dibakana... J'ai eu la joie de revoir Mon ancien professeur de linguiste à la faculté de Lettres de Brazzaville, Monsieur Nicolas Martin-Granel, auteur de plusieurs ouvrages également. Et comme plusieurs anciens étudiants de cette faculté se trouvaient là, parmi lesquels Philippe Ngalla-Ngoïe, naturellement, nous nous sommes transportés là-bas, par la pensée, pour revenir rapidement, car un monsieur s'impatientait : le temps !
Bios Diallo et Sami Tchak.


Il a été également question de BD réalisée au Congo Démocratique, projet soutenu par des partenaires qui étaient présents dans la salle et qui soutiennent ainsi une organisation contre le Sida. Difficile de parler de tout et de tous, je vous fais juste un bref résumé. 


Philippe et Sami.


Gangouéus était aux commandes, comme d'habitude, mais Penda Traoré, sa complice ou collaboratrice n'étant pas là, il a fallu essayer de la remplacer, mais bon, la jovialité de Penda ne se remplace pas !  

Bref, je vous invite à surveiller les dates des prochaines rencontres, elles valent le déplacement !

14 commentaires:

Cunctator a dit…

C'était une belle rencontre, j'ai vraiment profité de Sami, que je surnomme désormais l'écrivain du voyage,pour me nourrir du récit de certaines de ses expériences de "terrain" (clin d'oeil à Sami). J'ai été séduit par cette personne, dont je me suis d'emblée senti une proximité d'esprit. Matérialisation de la rencontre de Liss que je ne connaissais jusque là que virtuellement. Malheureusement pas le temps de profiter de sa passion des lettres, une prochaine fois. Furent aussi de la partie Joss Doszen, l'auteur du bientôt célèbre "Le clan boboto", que je vous recommande vivement.

Liss a dit…

J'ai été bien contente de rencontrer, moi aussi, très cher cunctator, agréable surprise !
A une prochaine fois !

Cunctator a dit…

Fut aussi de la partie Doszen, étant donné que je n'ai pas cité les autres, lol

GANGOUEUS a dit…

Merci Liss de m'avoir accompagné dans cette aventure. Ce fut une sympathique soirée avec du beau monde et des auteurs passionnants.

Permets-moi de rectifier un point :
Nous avons un partenariat, Afriqua Paris et mon blog. Je ne suis donc pas aux commandes de ce projet, rendons à César ce qui est à César : Avé Astou et Penda pour cette initiative efficace et qui trace son sillon.

J'ai oublié d'évoquer L'adaptation au théâtre du Coeur des Enfants léopards de Wilfrid N'Sondé au Tarmac de la Villette.

Merci beaucoup!!!

GANGOUEUS a dit…

Franchement, si tu avais une occase pour me prendre en photo, c'était bien hier! Pour une fois que je fais mon congolais...
PTDR!

Liss a dit…

Ah oui, j'ai bien vu que tu étais en costard, le sapeur ! Il ne manquait pas une cravate ?

C'était avec plaisir que je t'ai accompagné. Merci à toi.

Anonyme a dit…

Non, tu n'as pas fait attention, il avait une belle cravate. Allez, bon week-end

Liss a dit…

Mais où avais-je les yeux ?
Bon week-end à toi aussi.

Françoise a dit…

et bien j'ai raté un sapeur ???? !!!toujours est-il que à cause de ton blog chère Liss, du tien cher Gangoueus, et d'Alain Mabanckou qui met aussi son grain de sel...j'ai acheté le livre de Sami Tchak aujourd'hui ! mon porte monnaie ne vous remercie pas, mon coeur si !

GANGOUEUS a dit…

Je suis sincèrement désolé, chère Françoise :-)

Liss a dit…

Bravo ! Françoise, tu as fait une belle acquisition.
"mon porte monnaie ne vous remercie pas, mon coeur si !" J'adore ! Je me suis souvent trouvée dans cette situation. C'est bien fait pour le porte-monnaie, tant pis pour lui !
Maintenant, on attend tes impressions sur ce roman.

nzaou a dit…

salut Liss. c-est serge Magloire Nzaou t-ecrivant de pointe-noire. si tu peux me lire voici mes coordonnees 00242055392139 et 00242066727929. Mon e-mail c-est sergemagloirenzaou@yahoo.fr Merci a bientot.

Anonyme a dit…

serge magloire nzaou tel:00242055392139. nzaou.unblog.fr sergemagloirenzaou@yahoo.fr

Liss a dit…

Serge Magloire,

il y a eu un souci, comme je te l'avais indiqué, au niveau de la publication des commentaires, d'où le décalage de ma réponse.Merci pour ton passage ici.