mercredi 1 juillet 2009

Michael Jackson ira-t-il au ciel ?

Depuis quelques jours le coucher des enfants est un peu difficile, surtout pour le grand. Au moment de quitter sa chambre après l'avoir bordé, il trouve toujours le moyen de me retenir auprès de lui. D'abord il commence par dire qu'il n'arrête pas de faire des "cauchemars", et quand on l'interroge sur ces ''cauchemars'', il répond qu'il n'arrête pas de penser à Michael Jackson ! Faire des ''cauchemars'', c'est sa manière à lui de dire combien il est bien triste à cause de la disparition de Michael jackson.

Au début j'ai pensé que comme c'était l'actualité du moment et qu'on en parlait beaucoup dans les médias, forcément il y pense, même au moment du coucher, mais je dois me rendre à l'évidence : sa peine est bien réelle, il a perdu quelqu'un qu'il appréciait. Il faut voir comme sa soeur et lui regardent les clips ! Ceux qu'ils aiment bien, ils les regardent sans se lasser. Je suis étonnée par leur capacité à mémoriser facilement les chansons et à les reproduire accompagnées de leur musique et des gestes que font les artistes dans le clip. En ce moment par exemple ils me gavent de "Boom boom pow", de "Tous les mêmes", de "Show ce soir", avec la particularité pour cette dernière chanson de nous transporter au Congo à travers certaines expressions typiques introduites dans la chanson. Ils sont tellement contents que les membres du groupe Bisso na Bisso viennent du Congo ! Quant à "Même pas fatigués", ils se plongent dedans à fond, je me demande bien pourquoi. Donc je comprends que la mort de Michael Jackson les touche, mais moi je n'en fais pas pour autant des cauchemars.

J'ai beau dire que même s'il est parti, on peut continuer à écouter ses chansons, à danser sur sa musique, à le sentir parmi nous, rien n'y fait, cette séparation a quelque chose de tragique pour mon fils. En plus il n'est pas peiné seulement par sa disparition, il s'inquiète aussi pour son salut. Ne voilà-t-il pas qu'il a demandé, l'autre soir, si Michael Jackson se réveillerait auprès de Dieu ? Je n'en revenais pas qu'il pose une telle question.
Ayant déjà été plusieurs fois confronté à la mort, j'avais expliqué à lui et à sa soeur que, pour nous qui sommes croyants, quand on meurt ce n'est pas pour toujours, qu'on se réveille auprès de Dieu si on a fait ce qui est bien. C'était aussi pour atténuer la peine qu'ils pouvaient ressentir mais aussi pour leur donner des repères : distinguer le bien du mal, sentir toujours l'oeil de Dieu au-dessus de soi et craindre de faire des "bêtises".

Alors pourquoi m'a-t-il posé cette question ? Je me souviens qu'une fois on regardait quelques clips de Michael Jackson sur le net. J'avais dû expliquer pourquoi sur certaines photos ils ne le reconnaissaient pas. Comment expliquer à des enfants le mal-être que peuvent sentir certains au point de les déterminer à devenir "autre" ? J'avais tenté de trouver les mots pour dire que Michael Jackson était noir et qu'il avait voulu changer d'apparence pour se sentir mieux. J'en avais profité pour leur dire qu'il faut accepter les gens comme ils sont et s'accepter soi-même tel qu'on est : le Bon Dieu nous a créés ainsi ; il ne faut pas se moquer des gens à cause de leur physique car ils ne l'ont pas choisi ; je voulais les préparer à ne pas tenir compte des remarques désobligeantes des gens d'autant plus que le grand en a déjà eu à l'école, je me demande aujourd'hui si j'avais bien fait de faire le lien avec Jackson, ou si je n'avais pas été maladroite dans mes propos (mais ce n'est pas si facile d'expliquer des questions d'adultes à des enfants curieux de tout et avides de réponses).

Mon fils maintenant me demande si Michael Jackson ira au ciel, si le fait qu'il ait changé de "visage" compromet son salut, et il en verse des larmes. Mais Dieu ne se préoccupe pas de l'apparence, il regarde le coeur ! Si celui-ci était bon, si les actions de M.J. étaient bonnes, il n'y a pas de doute. Il ne faut pas penser à son visage, à ce qu'il a fait de bien ou de mal, écoute plutôt sa musique, mon fils, et laisse-toi porter par elle, laisse-la emporter ta tristesse.
Oui, c'était quelqu'un d'unique, quelqu'un qui a créé. Avec lui on prend la pleine mesure de ce que veulent dire les mots ''inspiration'', ''création'', mais aussi ''don''. Quel talent tout de même ! Faire danser et chanter le monde entier, faire naître des Michael Jackson, des imitateurs dans tous les pays !
Qui peut rester de marbre lorsque Michael Jackson se tient sur la piste et esquisse son pas de danse extraordinaire ? Qui peut résister à une chorégraphie sans nulle autre pareille ? Un proche me disait dernièrement que seul un ange, autrement dit quelqu'un qui appartient à un monde supérieur, peut être capable de résister à l'appel à la danse de Jackson. J'aimerais bien pouvoir dire à mon fils pour l'apaiser qu'en ce moment Jackson est en train de faire danser les anges et chanter à la gloire de Dieu !
La petite soeur quant à elle me demande si les gens auront peur à l'enterrement de Michael Jackson. Peur ? Mais pourquoi donc ? - Mais oui, maman, comme dans la chanson-là, celle des morts-vivants ! Est-ce que Michael Jackson, il sera mort-vivant ? Moi j'aime pas cette chanson, je préfère où il y a des enfants qui chantent, j'aimerais bien être dans cette chanson ! (elle parlait de Black or White)
Mais où vont-ils me chercher ces questions ?

8 commentaires:

GANGOUEUS a dit…

Ils trop choux tes mômes :-) Quel dur métier que d'être parent!
Jésus dit que le Royaume des cieux sera à ceux qui leur ressemblent. Je paraphrase, mais tu comprends l'idée.

Tu résumes bien tout le drame de la situation de Michael Jackson. En plus, je lis par ci par là, que le garçon qui l'avait accusé de pédophilie se serait rétracté, juste une question de fric...

Embrasse-les enfants. Et surtout qu'il ne croit pas toujours à ce qu'il voit à la télé. Michael aimait bien s'amuser avec les morts vivants, mais son propre enterrement, elle n'a pas de souci à se faire : MJ a menti, ce n'est pas un zombie.

Liss a dit…

Oui c'est bien difficile parfois de parvenir à expliquer simplement des choses complexes à des enfants, mais ce qui m'a le plus touché c'est de voir combien ils prenaient cette disparition trop à coeur, comme s'ils connaissaient M.J. de longue date alors qu'ils sont si jeunes. Ainsi toutes les générations (même celle des poussins) se sentent endeuillées, et c'est par là que l'on reconnait un grand artiste.

Mabrouck a dit…

Je découvre ce billet grâce à Gangoueus.
Je suis toujours triste de la mort de MJ, saisi d'une mélancolie indicible, mais en même temps je suis heureux de l'hommage qui lui est rendu aux quatre coins du monde.
Le tien - par la formidable candeur de tes enfants, par la justesse de tes propos sur les plusieurs facettes du roi de la pop - est particulièrement beau.

Liss a dit…

Bonjour Mabrouck et bienvenue !

merci à Gangoueus d'avoir été le canal par lequel tu es arrivé ici. On est dans l'embarras parfois pour parler de MJ, raison pour laquelle je n'ai pas mis de photo de lui, car laquelle mettre ? J'aurai été obligée de choisir : avant, après, au milieu... ? That is the question.
Merci d'être passé.

GANGOUEUS a dit…

Hello,

Mabrouck, tu as oublié de mettre le lien vers ton blog! :-)
L'humilité surement.
Je pallie à cette lacune (rires)
http://www.metrofrance.com/MTE_CP/blogs/nouvelleracaillefrancaise/

Liss, il s'agit d'un écrivain dont j'ai apprécié la lecture comme ce fut le cas avec toi.

Concernant le choix de la photo, mon choix ne souffrait d'aucun doute. Avant. Tout le reste est le fruit d'une quête qui me dépasse et que je ne souhaitais pas célébrer.

Liss a dit…

Heureusement que tu veilles au grain Gangoueus, car j'avais en effet cliqué sur le pseudo pour mieux faire connaissance avec mon visiteur, mais cela n'a pas marché. Grâce au lien je suis allée me ballader chez lui et j'ai vu que notre homme était une racaille qui n'a pas sa langue dans la poche. On le lit avec plaisir. Je te dois tant...

Caroline.K a dit…

Bonjour Liss,

Merci pour votre visite tardive chez moi, je me demande ce qui a bien pu vous rappeler à mon bon souvenir. C'est toujours agréable pour moi de lire ceux qui ont le don de l'écriture. C'est l'approche la plus originale et intéressante que j'ai pu lire ou entendre sur la mort de Michael Jackson. Je suis admirative de votre approche à la Claude Hamos. Finalement, peut-être que ce n'est pas qu'une légende de dire que la vérité sort de la bouche des enfants, même sous forme de questions.
Bonne journée
Caroline

Liss a dit…

Bonjour Caroline K,
visite tardive ? J'avais bel et bien visité votre espace dans les premiers temps de notre e-rencontre, et je l'ai trouvé changé, relooké (il me semble). C'est vrai que je n'y suis pas retournée depuis, parce que je n'ai pas comme vous l'inspiration pour l'illustration. si bien que quand vous avez parlé de Beaumarchais et avait su si bien faire le lien avec l'art en général, j'ai tout de suite mis les pieds dans le plat car c'est le genre de plats que je raffole (rires)...
au plaisir de nous revoir, dans cette vallée ou chez vous !