mardi 8 mars 2011

8 mars, journée de la femme ? C'est quoi déjà la femme ?

A l'occasion de la journée de la femme, mon frère Obambé m'a imposé des devoirs. Plutôt que de les faire toute seule, pour vous mettre à contribution, j'ai proposé un texte sous forme de questionnaire. Qu'en pensez-vous ?


Pour toi, la femme, est-ce
Celle qui fournit le pain de chaque nuit ?
Celle dont on peut profiter, où on veut quand on veut ?
Celle qui prépare à manger ?
Celle qui s’occupe des enfants ?
Celle qui doit changer la couche de bébé
Surtout lorsqu’elle est pleine de … ?
Celle qui doit assumer les bêtises des enfants,
Répondre aux convocations des professeurs ?
Celle qui fait les courses et s’occupe du ménage ?
Celle qui n’a pas à se plaindre ?
Celle qui ne sait pas garder le secret ?


Pour toi, la femme, est-ce
Celle qui doit obéir ?
Celle qui doit se taire ?


Pour toi, la femme, est-ce
Celle qui adoucit ta vie ?
Celle qui réchauffe ton cœur ?
Celle qui éclaire tes décisions ?


Pour toi, la femme, est-ce
Celle qu’il faut protéger ?


Si la femme était un mot
Lequel ou lesquels choisirais-tu pour la définir ?
Beauté, Infidélité ?
Indiscrétion, Prétention ?
Insolence et Incompétence ?
Finesse ou Faiblesse ?
Amour toujours ?


C’est quoi la femme, pour toi ?

10 commentaires:

Joss a dit…

J'aurai bien aimé jouer le jeu et répondre, mais aucun de tes critères ne corresponde à ma vision :-(

La femme c'est celle qui vous fait hurler de douleur quand elle provoque des crevasse dans votre cœur,
La femme c'est celle qui vous donne un sourire niais et bêta après un premier baisé longtemps espéré
La femme c'est celle qui vous donne des envie de meurtre sur des admirateurs aux regards trop insistant
La femme c'est celle qui vous fait sortir à 3h23 du matin pour aller chercher des poires à la station automatique BP 15km plus loin
La femme c'est celle qui vous fait faire des films à l'eau de rose sur un futur rempli d'elle
La femme c'est celle qui provoque des chocs de sentiments en vous: ami, amant, époux, dépanneur... tout ça à la fois !?
La femme c'est celle qui peuple vos insomnies, si remplies de sourire d'elle qu'on refuse qu'elles sont aillent
La femme c'est celle qui vous fait réagir contre toute raison, contre tout pragmatisme, et vous aimez en plus
...

Ok, je vais clore là mon listing sinon je risque de me transformer en Barbara Cartland :-)

Joss a dit…

"correspond"

Joss a dit…

"La femme c'est celle qui peuple vos insomnies, si remplies de sourire d'elle qu'on refuse qu'elles s'en aillent"

J'arrête de vouloir me recorriger, ça m'apprendra à ne pas me relire avant de "submit" :-(

Liss a dit…

Well, well, sieur Doszen, voilà qui complète amplement mes modestes propositions, aussi, tu vas au-delà des clichés que j'ai regroupés au début et sur lesquels on s'arrête malheureusement encore aujourd'hui !

Pour les coquilles, t'inquiète, le plus important c'est que le message passe, et ton message... a été bien envoyé et bien reçu(contrairement à ton personnage)

kinzy a dit…

Hello;
Je copie colle la définition de Joss car il y aurait tellement à dire que je ne trouve pas d'autres mots.
C'est tout cela la femme et plus encore, je pense que tu es de mon avis.
gwos bôs

Liss a dit…

Je suis tout à fait de ton avis, chère soeur, vaste sujet que celui de la femme ! Difficile d'en faire le tour en quelques lignes...

St-Ralph a dit…

J'ai lu et relu ton billet, ici et chez Obambé. Je n'ai pas cessé de me demander ce qu'est la femme pour moi. Le temps passe et une seule idée demeure dans mon esprit. La femme, pour moi, c'est la "compagne" (cum panus): c'est avec elle que je romps le pain. En disant cela, je prends toute la mesure du bienfait que procure un dîner au restaurant en tête-à-tête.

Liss a dit…

Cher St-Ralph,
voilà qui est concis et précis, la "compagne" ! C'est vrai que cela éclaire d'une manière particulière de connaître l'étymologie d'un mot, d'aller à la source, et si on remonte à la source de la création selon les textes religieux, Dieu a créé la femme pour donner une "compagne" à l'homme.
J'espère que vous vous en ménagez souvent, des dîners en tête-à-tête, ta compagne et toi !

GANGOUEUS a dit…

La femme, c'est l'autre.

Liss a dit…

Hum ! Gangoueus, la femme c'est "l'autre" ? C'est beaucoup trop... concentré pour nous autres aui aimons qu'on nous dévoile un peu les choses.