vendredi 11 mars 2011

Escales, de Marien Fauney Ngombé

Escales, première publication de Marien Ngombé, est un recueil de trois nouvelles liées par un thème commun : le voyage. Voyage entrepris quotidiennement, dans "Chronique de mon train de 7h51", par le narrateur qui emprunte les transports communs du réseau Ile de France pour se rendre à son travail ; voyage à entreprendre dans "A quel prix", le héros se préparant à aller poursuivre ses études en Europe ; voyage métaphysique dans la nouvelle "D'un corps à l'autre", lorsque la nécessité de faire un bilan de sa vie s'impose au personnage principal.


Chacun des personnages est donc amené à s'arrêter momentanément, à faire une "escale" afin de méditer sur son présent, sur son passé, sur son avenir. Ce sont donc des "escales" spirituelles qu'ils effectuent ; c'est à un voyage intérieur que les événements vécus les conduisent. Marien Fauney Ngombé nous invite avec eux à considérer l'autre face des choses, si tant est que chaque événement, chaque situation peut éclairer d'une manière particulière la trajectoire de notre vie, nous aider à la connaissance de nous-mêmes. "La nécessité de comprendre son existence doit être un moteur pour nous tous." (Escales, p. 65)

Bien souvent, en effet, le sens des choses nous échappe car nous n'arrivons pas à percevoir des vérités qui pourtant devraient nous interpeller, mais qui ne nous frappent qu'à la faveur d'une situation imprévue, malencontreuse souvent : une soudaine disgrâce aide à "retrouver l'humilité" (p. 14). Le fait de cotoyer tous les jours les mêmes personnes nous les fait voir un jour comme le reflet de nous-mêmes.

La deuxième nouvelle est marquante en ce que l'introspection du personnage le conduit à prendre une décision radicale et plutôt inattendue, mais est-il possible de rencontrer un tel spécimen dans la vraie vie, qui renonce aux riantes promesses de l'Eldorado européen pour préserver la dignité de la famille ? La dernière nouvelle a la particularité d'intégrer le fantastique. Mais ma préférence se tourne vers la première nouvelle, qui me semble avoir plus d'attrait.

Voici trois récits, trois escales, que vous pouvez faire le temps d'un voyage.

Marien Fauney Ngombé, Escales, Nouvelles, Editions Elikia, 2010, 80 pages, 9 €. 

Marien F. Ngombé est né en 1977 à Brazzaville, au Congo. Il est installé en France depuis 1995.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai trouvé cette nouvelle interessante mais dans le fond elle m'ennui plus qu'autre chose. Mais pour un début c'est plutot pas mal mais il faut travailler plus pour emporter le lecteur ou la lectrice.bisous

Obambé a dit…

Ah ! si chaque jour nous pouvions noter tout ce que nous vivons dans ces fameux transports en commun de la région parisienne. Et même, plusieurs années en arrière, quand je repense à nos tribulations avec les bus du pays, de Nkombo à la fac des ciences à Bacongo, en passant soit par l’avenue Marien Ngouabi (Talangaï), soit par la Tsiémé. Les bus et fulafula pour aller à Loua, Massissia… Marien Fauney Ngombé a eu une bonne idée de nous offrir un tel cadeau, qui plus est, 80 pages « seulement » qui devraient être faciles à lire, pour un lecteur lent comme moi.
Chacun des personnages est donc amené à s'arrêter momentanément, à faire une "escale" afin de méditer sur son présent, sur son passé, sur son avenir. Ce sont donc des "escales" spirituelles qu'ils effectuent ; c'est à un voyage intérieur que les événements vécus les conduisent. Marien Fauney Ngombé nous invite avec eux à considérer l'autre face des choses, si tant est que chaque événement, chaque situation peut éclairer d'une manière particulière la trajectoire de notre vie, nous aider à la connaissance de nous-mêmes. "La nécessité de comprendre son existence doit être un moteur pour nous tous." (Escales, p. 65) Rien que pour ça, je le mets dans mon panier.

Merci, O.G.

Cunctator a dit…

La première nouvelle est également celle que j'i le plus aimé. Félicitations et keep on writing, Marien.

Anonyme a dit…

3 nouvelles qui donnent le sourire. Difficile même de préférer un personnage et d'en détester un autre, ils sont attachants, moi j'adhère et j'ai hate d'en lire d'autres. Le plus important dans une lecture est d'avoir le sentiment de faire une coupure , d'1min, de 5min ou de 15min, pari relevé, félicitations à Marien NGOMBE.

Liss a dit…

Cher Anonyme (premier commentaire),
de quelle nouvelle parlez-vous ? (laquelle des trois ?) Ce serait bien de dire ce précisément vous a intéressé et ce qui vous ennuie car vos propos semblent se contredire ("nouvelle intéressante" mais qui vous "ennuie plus qu'autre chose".

@ Obambé,
On ne peut s'empêcher en effet de penser à notre propre posture quand nous sommes dans les transports, ce livre invite à la méditation. En plus, en en faisant l'acquisition, tu apportes ton soutien à un auteur qui en a bien besoin, étant à ses débuts.

@ Cunctator,
nos goûts se rejoignent.

@ Anonyme (dernier commentaire,
merci de partager avec nous vos impressions de lecture.

stephanie (anonyme) a dit…

Bonjour j'ai posté le commentaire sous anonyme je suis stéphanie. La première nouvelle j'ai bien aimé, je me suis sentie transportée, mais les 2 autres je ne sais pas c'est mon sentiment ça m'a un peu ennuyer, je n'ai pas été transportée, et j'aurai aimé l'être. Sinon courage au jeune auteur et bonne continuation.

Liss a dit…

Bonjour Stéphanie,

Merci d'avoir cette fois signé votre commentaire, je préfère avoir un nom, un pseudo, bref "quelqu'un" à qui m'adresser, ce qui me donne l'impression d'avoir un visage, plutôt que la simple voix de l'interlocuteur...

Je crois qu'on se rejoint dans le fond, la première nouvelle semble faire l'unanimité. Je dirais que leur placement dans le recueil reflète leur capital d'attrait : de la plus captivante à celle qui l'est moins, en ce qui concerne la troisième nouvelle, c'est beaucoup plus la dernière partie qui a retenu mon attention.
On attend la suite des productions de l'auteur.
Au plaisir de vous revoir dans cette vallée !

stephanie (anonyme) a dit…

Merci Liss on se rejoint je pense dans le fond. Avez vous le contact de l'auteur je voudrai le rencontrer d'abord et échanger avec lui sur des points dans la mesure du possible et avec son accord. Merci par avance

Liss a dit…

Stéphnaie,
je pense que l'auteur serait heureux de discuter avec vous, mais il faut que j'aie son autorisation pour diffuser son mail ici ; sinon il est sur fecebook, si vous y êtes aussi, c'est simple d'entrer en contact avec lui.

Cunctator a dit…

Pour contacter l'auteur, pas de souci, on peut toujours arranger cela. Alors le premier voyage ( première nouvelle

stephanie (anonyme) a dit…

Merci Liss pour ta reponse. Mais je ne suis pas sur facebook je te laisse cependant mon contact personnel pour une mise en relation.

cunctatormerci comment pense tu arranger cela.Parlant du premier voyage la première nouvelle j'ai été transportée.

stephanie (anonyme) a dit…

j'ai oublié de mentionner mon contact : danu.stephanie@live.fr.merci

Liss a dit…

Chère Stéphanie,
je transmets de ce pas vos coordonnées à Marien Ngombé.