samedi 2 juillet 2011

Ce blog a trois ans !

Cela fait aujourd’hui trois années que cet espace a été ouvert, initialement pour conserver mes impressions de lecture. Au fil du temps, il est devenu un lieu d’échange sur des lectures communes, sur des auteurs à découvrir, à redécouvrir ou à découvrir autrement. C’est encore l’occasion pour moi de vous remercier de vos visites quotidiennes ou occasionnelles.

J’installai, il y a un an, un logiciel pour connaître le nombre de vos visites. Eh bien, en une année, ce sont treize mille connexions qui ont été recensées.

Je me suis également intéressée de près à l’origine de ces visites et je suis en mesure de vous en dire un mot. Pour 76 % d’entre elles, il s’agit de connexions depuis la France métropolitaine, les Etats-Unis et le Canada se partagent 12 %, viennent ensuite la Belgique, l’Allemagne, le Sénégal, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, le Maroc. Les autres provenances sont vraiment minimes, mais je reçois aussi des visiteurs de la Côte d'Ivoire, de la Martinique, du Burkina Faso, de la Roumanie...


Voici le top 5 des articles les plus consultés :

1. L’Enfant Océan, de Jean-Claude Mourlevat
2. Une vie de boy, de Ferdinand Oyono
3. La Vie et demie, de Sony Labou Tansi
4. Crime et Châtiment, de Dostoïevsky

 
Les articles les plus commentés

La première place revient à Une vie de boy, de Ferdinand Oyono, avec 22 commentaires, suivi de près par La Prochaine fois le feu, de James Baldwin, 21 commentaires. La Gazelle s’agenouille pour pleurer occupe la troisième place, avec 20 commentaires. Les articles Bon anniversaire Mandela ainsi que le Cahier d’un retour au pays natal occupent la quatrième place avec 19 commentaires, et Le Cœur des enfants léopards au théâtre ainsi que La parure et autres nouvelles de Maupassant, la 5e place, avec 18 commentaires.

J'espère passer encore une belle année en votre compagnie ! Reniflez, goûtez, broutez des livres dans cette vallée, cela fera le plus grand plaisir à votre hôtesse !

10 commentaires:

Joss a dit…

Joyeux anniversaire à la vallée.
Continus à nous noyer sous une avalanche de chroniques d'auteurs illustres inconnus ou classiques célébrités.

St-Ralph a dit…

Ta vallée bien verte appelle le repos à l'ombre des livres. Longue vie à ta vallée !

Cunctator a dit…

C'est toujours un plaisir de revenir dans cette chère et jeune vallée, s'y côtoient bien de choses qui m'invitent à l'aventure d'une lecture intéressante ou pas, c'est selon. Mais j'aime la vallée avec son langage bucolique et verdoyant; on y est caressé par une brise légère et bercé par le bruit du torrent qui la traverse.

@bientôt.

GANGOUEUS a dit…

Bon anniversaire, chère Liss.

C'est passionnant tous ces outils techniques. Ca fait réfléchir et en même temps cela reste très anonyme. Il faut rassurer les lecteurs.

Pour te donner une idée de ce qui se passe chez mois depuis 4 ans (et près de 100000 visites, on fêtera le passage cet été) il y a environ 60% des visites faites depuis la France métropolitaine. Au top 2, tu as le Sénégal. Puis le Canada. Il y a des déductions que tu peux tirer rapidement, comme l'accessibilité et la maitrise de l'outil Internet par les sénégalais et un usage modéré vers des sujets liés à la culture. Pour toi qui parle plus souvent que moi de littérature congolaise, tu remarques l'extrême faiblesse des connexions depuis Brazzaville ou Pointe-Noire.

Ton top 5 est très instructif également. Les classiques sont souvent des valeurs sures et il y un phénomène autour du roman L'enfant Océan. La présente de Sony Labou Tansi dans ce top 5 est intéressante. Bref, tout cela est passionnant.

Je suis heureux de voir que ton blog gagne de plus en plus en interactivité. Preuve que tes articles interpellent.

Liss a dit…

@ Joss,
merci à toi. Une "avalanche" ? Si seulement je lisais plus vite que je ne reçois de lectures, ce serait bien !

@ St-Ralph,
Je ne connais pas, en effet, ombre plus rafraîchissante que celle que procure les livres. Très belle image !

@ Cunctator,
J'adore ton langage métaphorique ! Je crois que tu dois être l'un ces torrents qui traversent cette vallée et qui lui donnent sa verdeur.

@ Gangoueus,
C'est génial, en effet, ces outils techniques, et très révélateur. Je n'aurais pu imaginer que le Sénégal arrive chez toi en deuxième position. Et les connexions depuis Brazzaville, je n'en relève presque pas, les Congolais sont peu actifs sur la toile, contrairement au Sénégal ou même à la Côte d'Ivoire ! Peut-être, comme tu dis, que c'est en partie lié à l'accessibilité. Quand on pense rien qu'aux coupures intempestives d'électricité, on peut comprendre que ne se connecte pas qui veut ! Fais-nous signe quand tu atteindras la cent millième connexion, pour qu'on puisse trinquer avec toi !

GANGOUEUS a dit…

Dans un mois, je pense.
J'ai fait l'experience de me connecter il y a 3 ans sur mon blog à partir de Brazzaville. Il fallait quasiment une minute pour télécharger une page. Tu comprends qu'à ce moment, il y a des arbitrages à faire quand tu te connectes avec un débit aussi pourri. Je ne sais pas si ça a vraiment changé depuis...

Françoise a dit…

chère Liss, bon anniversaire et surtout longue vie à ce blog si intéressant ! je ne manque jamais d'y faire un tour une fois un livre terminé, je résiste à l'envie de regarder ton avis avant ma lecture, pour ne pas être influencée .En général nos avis convergent, mais il y aura bien des divergences qui rendront la discussion encore plus passionnée .Merci à toi de continuer à nous transmettre tes passions et tes émotions !

Liss a dit…

@ Gangoueus,
c'est ce que mon frère me dit quand je suis en communication avec lui sur internet, lui se trouvant dans un cyber : les téléchargements sont très lents.

@ Françoise,
le plaisir de partager est d'autant plus grand qu'on a des interlocuteurs aussi passionnés que toi. J'apprécie beaucoup tes interventions ici. Merci.

Obambé a dit…

Ah ! les blogs littéraires…
Quelle aventure !
Quelle passion !
Que de temps mais que de plaisirs en même temps…

Bravo, joyeux anniversaire et surtout rendez-vous, allez, dans 3 fois 10 ans !

@+, O.G.

Liss a dit…

Dans 3 fois dix ans ! Tu es trop généreux, grand-frère !