lundi 7 juillet 2008

Un questionnaire qui circule

Gangoueus me propose de me soumettre à des devoirs de vacances auxquels je ne pensais pas me plier si tôt. Je me suis prêtée à l’exercice. C’est une sorte de connais-toi toi-même en matière de lecture.


1) Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Il faudrait fouiller sous les décombres de la mémoire.

2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
Ce serait difficile à déterminer car j’aimais tout simplement toutes les lectures qui me tombaient sous la main, ou plus précisément toutes celles que me proposait ou m’offrait mon père. Il était enseignant, l’est toujours d’ailleurs, c’est lui qui m’a appris à marcher sur le chemin de la lecture et à m’éveiller à sa magie, à sa puissance.

3) Aimez-vous la lecture à haute voix ? Comment ? Pourquoi ?
Seulement lorsque j’ai des auditeurs et que ceux-ci sont mes enfants ou d’autres enfants qui deviennent aussi comme mes enfants. Mais pour mes lectures personnelles, j’entends et savoure mieux dans le silence.

4) Votre conte préféré ?
Lequel citer parmi ceux de Perrault, d’Andersen ou des frères Grimm ? « Les fées », peut-être. Je me souviens aussi d’un recueil de contes russes que j’avais appréciés dans mon enfance, ça s’appelait L’oiseau de feu. Il y a également ces contes africains où on rivalise de ruse, par exemple celui ou un père est tellement jaloux de sa fille qu’il ne veut pas la donner en mariage, alors il invente une condition impossible à réaliser : que le futur beau-fils lui offre un mouton ou brebis, je ne sais plus, ni mâle ni femelle. Il se trouve finalement un prétendant qui se présente et dit posséder l’animal, mais que le beau-père devait venir le chercher chez lui, mais ni la nuit ni le jour... Non je crois plutôt qu’il lui demanda de lui fabriquer une corde avec de la fumée pour qu’il la lui ramène ou quelque chose comme ça.

5) La meilleure adaptation cinématographique d'un roman ou d'une pièce de théâtre ?
Celle de Germinal avec Renaud tenant le rôle principal, je ne me rappelle plus le nom du réalisateur.

6) Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre ou passages de roman ?
Je voudrais bien. Pour l’instant je me contente de les relire à satiété ou de les donner à apprendre à d’autres.

7) Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? Lesquels ?
Non.

8) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Je viens de terminer Tels des astres éteints de Léonora Miano et j’ai entamé Les Yeux dans les arbres de Barbara Kingslover. Deux autres romans de cet auteur attendent de passer entre mes mains : Les cochons au paradis et L’Arbre aux haricots. Mais il y a déjà, depuis un bon moment, Cent ans de solitude de Garcia Marquez et deux autres classiques que je connais sans les avoir encore vraiment lus. Oserais-je les citer ? Oui, à ma grande honte : Roméo et Juliette de Shakespeare et Notre-Dame de Paris, de Hugo. Va falloir que je rajoute Toni Morrison, d’après ce qu’en dit Gangoueus.

9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Baudelaire, je crois.

10) Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Il y en a eu plusieurs, selon les ‘‘saisons de lectures’’, une saison pourrait correspondre à une année, un peu plus ou un peu moins, cela dépend. Si je me réfère aux dernières saisons, parmi ceux que j’ai avalés, je citerai Les derniers jours de Pompéi d’Edward Bulwer-Lytton, Kaveena de B. B. Diop. Celui que j’ai lu le plus lentement ? Voyons... en fait il faudrait savoir ce qu’on entend par lentement, ou préciser les causes de ce ‘‘lentement’’ : manque de temps ? d’intérêt ? volonté de bien comprendre le livre qui semble difficile ? La réponse va être différente selon le cas...

11) Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Comme Gangoueus, ma bible, ou mes bibles, j’ai différentes versions en français, une en kikongo, une autre en lingala, et une en anglais, pour celle-ci je me disais que ce serait un bon moyen de me familiariser avec la langue de Shakespeare, encore faudrait-il que je m’y mette régulièrement, ce qui n’est pas le cas.

12) Préférez-vous les éditions de poche aux éditions originales ? Pourquoi ?
Tant mieux si je possède l’édition originale, mais franchement cela m’importe peu, ce qui compte c’est l’avoir, en poche ou pas, neuf ou d’occasion, j’ai plein de livres d’occasion d’ailleurs, portefeuille oblige ! En fait c’est plutôt une question financière. Il y a même des livres que je n’ai lus qu’en bibliothèque, n’ayant pas encore eu l’occasion de les posséder moi-même.

13) Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Cela dépend des moments. Je pratique régulièrement toutes les positions.

14) Vos lectures sont-elles commentées « crayon à la main » ?
Très souvent, voire presque toujours, sauf lorsque le livre ne m’appartient pas, dans ce cas, j’ai toujours une feuille insérée à l’intérieur sur laquelle je note mes remarques.

15) Offrez-vous des livres ?
De temps en temps.

16) La plus belle dédicace ? (Qu'elle soit de l'auteur ou de celui/celle qui vous l'offrît)
Celle de Florent COUAO-ZOTTI sur mon exemplaire des Fantômes du Brésil, elle témoignait tant de sympathie et de simplicité ! Elle commence par « Pour le plaisir de vous savoir des miens ». Florent COUAO-ZOTTI n’est absolument pas du genre à mépriser les nouveaux venus en littérature, même ceux qui ont encore un bon bout de chemin à faire avant la reconnaissance du public.

17)Quel est votre rapport sensuel au livre ? (son odeur, sa texture, le son des pages tournées, …)
Parfois la couverture peut provoquer certaines sensations, qui me font tourner et retourner le livre un bon moment ou plusieurs jours durant avant de me décider à plonger dedans. Oui, parfois je me plais à tourner autour du pot pour prolonger le mystère, avant de briser celui-ci...

18)Quel(s) est (sont) le(s) auteur(s) dont vous avez lu l'œuvre intégrale ?
Ouh là ! Il faut que je réfléchisse bien, car œuvre intégrale veut bien dire œuvre intégrale et qu’on a lu vraiment tout de l’auteur, tous genres compris. Dongala je crois, Lopes aussi, ah ben non, je n’ai pas encore lu son essai Ma grand mère bantoue et mes ancêtres gaulois, mais tous ses romans oui, comme tous les romans de Mabanckou ; je pourrais aussi citer les Molière, à quelques exceptions près, bref, c’est toujours approximatif... Ah si je peux répondre sans me tromper : j’ai lu tout Yambo Ouologuem (rires).

19) Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
Il y en a eu plusieurs. Le premier qui me vient à l’esprit est 53cm, de Bessora. Je ris beaucoup également avec celui que je suis en train de lire.

20) Un livre qui vous a particulièrement ému ?
Au nom de tous les miens, de Martin Gray : on voit comme un homme peut se relever du pire acharnement du destin. Black Boy de Richard Wright : combien l’écriture a un sens, quelle libération de la parole ! Ah si ! j’aimerais citer African Lady, de Barbara Wood, que j’ai lu il y a de cela de longues saisons de lecture, alors que j’étais encore au pays. Il faudrait que je m’en achète un autre et que je le relise !

21) Le livre qui vous a terrifié ?
Si c’est un homme de Primo Lévi.

22) Le livre qui vous a fait pleurer ?
Pour moi les questions 20 à 22 ont quelque chose en commun. Mes yeux larmoient facilement au cours de mes lectures. Et j’ai larmoyé devant l’ingratitude et l’hypocrisie humaines dans Boule de suif de Maupassant, entre autres.

23) L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqué ?
Les imprécations de Primo Levi contre les oublieux de la déportation, dans le texte en forme de poème intitulé si « c’est un homme » qui précède le récit. Voici quelques extraits :
Vous qui vivez en toute quiétude
Considérez si c’est un homme
Que celui ...
[...]
Considérez si c’est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu’à la force de se souvenir
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver
N’oubliez pas que cela fut
[...]
Ou que votre maison s’écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.

24) Le titre le plus marquant / original / décalé / astucieux ?
Gangoueus m’a mise sur les traces de Sony. Je citerais quelques uns de ses titres : La vie et Demie, La parenthèse de sang, Je soussigné cardiaque. Je citerais « Eve de ses décombres » d’Ananda DEVI.

25) Décrivez votre (vos) bibliothèque(s).
Ils sont dans le bureau, entassés les uns sur les autres, ici et là, formant des pyramides qui se font et se défont régulièrement. J’aimerais y mettre de l’ordre...

26) Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé(s) ?
Je ne me débarrasse jamais de mes livres, même ceux que j’apprécie moins. Quand j’en offre, cela veut dire que j’en possède moi-même un exemplaire.

27) L'endroit le plus insolite où vous lisez ?
Je dirais comme mademoiselle Frog : Dans la rue, en marchant. Alors que j’avais autour de 15 ans, je m’étais fait voler ma casquette ainsi. Cela a tempéré cette habitude un bon moment, mais je ne m’en suis pas complètement défait.

28) Il ne vous reste que trois jours à vivre, que souhaitez-vous lire ou relire ? Comme Gangoueus, ma bible.

29) Votre livre d’art préféré ?
En ai-je lu suffisamment pour en élire un ?

30)La bibliothèque idéale ?
On a présenté un jour à la télé la biblio de Karl Lagarfeld, elle fait envie... Mais j’espère pour qu’il les a tous lus, ou du moins 90% de ces livres...

31) L'incipit qui vous a le plus marqué.
Me vient à l’esprit celui du Vieux qui lisait des romans d’amour, de Sepulveda.

32) La fin qui vous a le plus marqué.
Celle de Don Alvaro ou la force du destin, de Rivas. Le bonheur était si proche, la réalisation de ses désirs les plus chers ne tiennent parfois qu’à très peu de choses, sans que l’on s’en doute, mais...

Tata Nkodia, veux-tu bien te prêter au jeu ?

4 commentaires:

GANGOUEUS a dit…

Bonjour Liss,

Ce questionnaire est un véritable auto-interview. Et les questions sont intéressantes. Par exemple, le fait que ton père t'est encouragé à avoir ce rapport avec le livre est intéressant.

Mes parents ont accumulé pendant des années des bouquins de toutes sortes dans leur bibliothèque, certains reliés, d'autres au format poche, tout genre confondu. Ils ont pris de la poussière. Et un matin, je me suis mis à les lire.

Bon j'ai pris quelques références.
Merci d'avoir participé.

@+

Liss a dit…

Salut Gangoueus,

Je pense aussi que nos premières années éclairent nos goûts futurs...

Mademoiselle Frog a dit…

Merci de vous être prêtée au jeu, un vrai plaisir de vous lire aussi. Je sens que nous sommes un peu de la famille de lecteurs, j'aime bien ces généalogies de rayonnages :)
Au plaisir !

Liss a dit…

Merci de votre passage, Mademoiselle Frog, belle surprise pour moi. J'avais également lu vos réponses qui m'avaient donné cette impression d'avoir les mêmes gènes, façonnés par la lecture et le goût du partage, et on découvre plein de choses les uns au contact des autres...