mardi 17 juillet 2012

C'est l'Afrique que j'aime, Mots croisés, par Hubert Guézo

C'est les vacances. Pour les enfants, c'est chouette : plus besoin de se lever tôt, de se coucher tôt, plus de cours, plus de devoirs... "Oui, mais faut travailler un petit peu quand même !" Ça, c'est le discours des parents, qui veillent à ce que les enfants ne soient pas complètement déconnectés de toute activité intellectuelle, il y a une rentrée au bout de ces deux mois ! Pour ne pas avoir des méninges toutes courbaturées, il faut leur faire faire un peu d'exercice de temps en temps. De manière ludique, c'est encore mieux, c'est plus agréable, moins stressant. Et même sans nécessairement penser à la reprise des cours, ces deux mois sont longs, trop longs parfois pour les enfants, qu'il faut occuper. 



Quand il fait beau, ça va encore, les jeux de plein air ont de quoi leur faire dépenser de l'énergie, mais si le temps est morose, comment faire ? Ils vont avoir tendance à être scotchés à la télé, à la playstation ou tout autre écran, ce qui n'est pas l'idéal ! On aimerait qu'ils prennent plutôt un livre, mais en ce qui me concerne, j'ai compris une chose, surtout avec mon aîné : plus je lui demande de lire, plus il se rétracte, me lançant chaque fois son "tu ne penses qu'à ça, toi !" Alors je ne le l'y invite plus explicitement, je fais même comme si j'avais décidé de ne plus l' "embêter" avec ça, et... oh miracle ! Le soir avant de se coucher et le matin, au réveil, et même en voiture, il lit !!! Il échange des romans avec sa petite soeur qui, elle, adore la lecture !

Ce qui marche bien, ce sont les "cahiers vacances", pas mal ! Il les font avec plaisir. Ces "cahiers" proposent des exercices par niveau, ce qui est une agréable manière de réviser. Et si vous aviez une sorte de cahier vacances qui les inciterait à travailler le vocabulaire, la géographie et l'histoire, sur un thème en particulier : l'Afrique ? Vous me répondriez : "ça existe, ce type de cahier ?"

Eh bien oui, ça existe, au grand bonheur des originaires d'Afrique, qui aimeraient bien faire découvrir le continent à leurs enfants. La vision que ceux-ci ont de l'Afrique est souvent modelée par les reportages à la télé ou les journaux télévisés qui, bien souvent, ne s'y arrêtent que pour parler de calamités, de guerres, de famine etc. On ne peut pas non plus avoir la possibilité d'aller sur place visiter tous ces pays d'Afrique, si différents les uns des autres !

Et si on cessait de se focaliser sur l'aspect misère, comme s'il définissait ce continent et si on l'étudiait comme on étudierait n'importe quelle région du monde ? C'est ce que propose Hubert Yamongbè Guézo, qui a fait paraître aux éditions Daada Color, une brochure intitulée C'est l'Afrique que j'aime, mots croisés, dans laquelle figurent des dizaines de jeux : mots croisés bien sûr, mais aussi mots mêlés, quizz. Ils sont organisés en chapitres : il y a entre autres les "Personnalités et leurs valeurs", les "Présidents et langues officielles", les "Valeurs citoyennes et civiques"...

La brochure est vraiment intéressante et peut être l'occasion de tester ses connaissances sur l'Afrique pour les parents aussi. En fait, ce cahier vous fournira la possibilité de passer d'agréables moments en famille : tout le monde s'y met. Les uns guidant les autres pour trouver les solutions et attention : on ne triche pas, on va pas regarder à la fin la réponse aux exercices ! Les miens y sont réfractaires de toutes façons, ce qui m'a agréablement surpris. Ils sont d'accord pour vérifier dans le dictionnaire s'ils ne se sont pas plantés, mais pas question d'aller tout simplement piocher la réponse à la fin. Espérons qu'ils garderont toujours cet esprit : ne pas être rebuté par l'effort, se creuser les méninges jusqu'à ce que l'étincelle jaillisse, ne pas tricher...

Vous avez donc de multiples raisons d'acquérir cette brochure : acquisition ou révision de connaissances sur l'Afrique, moment convivial en famille, moyen astucieux de détourner les enfants des écrans de télévision ou de jeux video, ouverture sur les valeurs civiques...

En plus, Hubert Guézo n'en est pas à son premier opus, il a déjà publié deux autres brochures dans la collection Daada Color, qui a pour objectif de "concevoir et éditer des livres didactiques et de jeux éducatifs pour enfants, adolescents francophones qui souhaitent progresser en se nourrissant culturellement à la mamelle de l'Afrique".

Vous pouvez découvrir le site daada color ici


C'est l'Afrique que j'aime, Mots croisés et autres petits jeux, mots mêlés et quizz, par Hubert Yamongbè Guézo, avec la collaboration scientifique de Mireille Grosjean, spécialiste en éducation interculturelle, Eidtions Daada Color, 58 pages, 6 €.

Disponible en ligne. Vous pouvez aussi passer la commande chez votre libraire ou contecter daada color : contact@daadacom.fr




2 commentaires:

St-ralph a dit…

Bravo pour cette trouvaille et pour ce billet fort intéressant ! Bravo aussi à la maman qui a su faire passer sa passion à ses enfants. Dans le domaine du livre, ce n'est pas un combat gagné d'avance ; même pour les parents littéraires. Mais en général, en nous voyant faire, nos enfants suivent notre exemple. Heureusement.

Je vais t'avouer une chose : j'ai horreur des cahiers de vacances ! Oh oui ! Trop souvent, ils sont inadaptés aux notions apprises en cours d'années par les enfants. Aussi, trop souvent, ceux-ci les laissent très largement inachevés. Il me semble que ces cahiers sont juste bons pour les enseignants qui veulent occuper efficacement leurs enfants. Les parents qui n'ont pas le niveau pour expliquer ou vérifier les réponses des enfants par des questions de compréhension font presque joujours (je dirais "toujours") un investissement inutile. Ceux qui supplient les établissements de laisser passer leur petit en jurant la main sur le coeur qu'ils le feront travailler grâce aux cahiers de vancances m'exaspèrent. Je connais cette chanson ; elle est un gros mensonge.

Et puis, puisqu'on est en vacances, pourquoi ne pas s'amuser ? Et si le jeu est instructif, tant mieux ! Donc bravo à Hubert Guézo d'avoir pensé aux petits Afrodescendants qui peuvent désormais découvrir l'Afrique sur toutes ses facettes en s'amusant.

Liss a dit…

"Ceux qui supplient les établissements de laisser passer leur petit en jurant la main sur le coeur qu'ils le feront travailler grâce aux cahiers de vancances m'exaspèrent. Je connais cette chanson ; elle est un gros mensonge."

J'ai bien ri ! On les reconnaît tout de suite, les parents qui veulent juste voir leur enfant en classe supérieure, mais qui n' "assurent" pas derrière, et ce n'est pas pendant les vacances qu'ils vont le faire travailler alors que durant l'année scolaire on a l'impression que le gamin n'est pas suivi ou soutenu du point de vue scolaire...

Cette brochure est vraiment une belle initiative, les enfants apprécient beaucoup, et en particulier parce qu'elle parle d'Afrique, tout ce qu'ils ont entre les mains d'habitude concerne l'univers occidental.

Bon retour alors, j'espère que tu as passé d'excellentes vacances !