samedi 9 janvier 2010

Pourquoi ?

Difficile d’échapper à l’actualité. Hier, aux premières annonces de la triste nouvelle venant d’Afrique – encore une ! –, plus précisément d’Angola, pas loin du Congo Brazzaville, concernant l’équipe nationale du Togo, mes oreilles ont entendu sans vraiment entendre, sans vouloir entendre, surtout qu’on ne parlait encore que de blessés, je ne voulais pas affronter cette aberration qui risquait de m’entraîner dans un questionnement sans fin. Mais depuis que l’on parle de morts, en outre avec un passionné de foot à la maison, comment échapper à cette nouvelle ? Il a eu l’occasion d’entendre parler du foot d’Afrique, mais dans quel contexte ! Je parle bien sûr de mon fils.
- Mais pourquoi ils vont jouer la coupe là-bas alors qu’ils savent qu’il y a la guerre ? Pourquoi ils ne jouent pas au Congo ? Il faut qu’ils arrêtent ça, hein ! Pourquoi ils ne jouent pas au Congo ?
Les « pourquoi ? » des enfants, il y en a de plus en plus auxquels je ne réponds pas.

3 commentaires:

zarline a dit…

Une nouvelle qui m'a également beaucoup choquée et pas de très bonne augure pour la Coupe du Monde...

Liss a dit…

En effet, Zarline, comment ne pas être choquée ?
L'Afrique du Sud s'est montrée rassurante : qu'on ne s'inquiète pas pour la coupe du monde.
Merci de ta visite.

Caroline.K a dit…

Je n'y connais pas grand-chose en coupe du monde ou en coupe d'Afrique, mais la manie de monter en épingle la moindre information sans l'approfondir, moi c'est çà qui me choque le plus. Je ne peux pas croire que les responsables de ces évènements ignorent les risques qu'ils prennent en allant à tel endroit du monde, tout ce que j'ai entendu comme informations est vague, je ne serais pas surprise dans quelques mois d'apprendre une fois le soufflet retombée que la partie immergée de l'iceberg répond à quelques pourquoi chère Liss. Je ne sais pas, je trouve çà un peu facile d'angoisser les gens pour faire du remplissage, l'Angola ! Quelle idée ! Pour moi à ma petite mesure de citoyenne lambda c'est un peu comme si on me disait qu'Arielle Dombasle a décidé de faire du shopping dans le 93, pour moi c'est un peu l'image qui m'a sauté au visage, mais puisqu'il parait qu'il y'a des experts...

les probabilités me paraissent faible, l'investissement financier est tel pour l'Afrique du Sud,
sans compter la dimension internationale, que tout sera balisé quitte à ce que soit employer les méthodes musclées d'antan. J'attends de voir, c'est pour bientôt.

Caroline